Actualités photographiques de DiVertiCimes

Date: 04 octobre 2013 Category:

Comme promis, un billet un peu détaillé au sujet de l'actualité de DiVertiCimes, très riche en 2013, et particulièrement dans les deux prochains mois.

 

D'abord, DiVertiCimes, c'est qui? C'est une bande de copains avant tout, qui partage la même passion pour l'image, et surtout celle prise en montagne. Dans la bonne humeur. Et par tous les temps. Outre le fait de partager les bons moments, l'autre avantage de s'être regroupés (DiVertiCimes est une association loi 1901) c'est d'augmenter un peu la masse critique et donc d'être plus facilement un interlocuteur (pour des partenaires tels que les Parcs Naturels autour de Grenoble, pour les expositions, pour les particuliers intéressés pour acheter une image, etc.). Les membres de l'association ne s'enrichissent pas par cette activité, et l'association investit la totalité des bénéfices dans son fonctionnement (transport, achat de matériel d'encadrement, etc.). En outre, nous reversons 10% de ces bénéfices à d'autres associations (l'ADIDA 38 avant, le Tichodrome en ce moment). Après deux années à exposer un peu à droite à gauche, nous avons eu le plaisir d'exposer au festival du film de Montagne d'Autrans en 2011, puis fin 2012 d'être le sujet d'un reportage dans l'émission Des Racines et Des Ailes consacrée aux balcons du Dauphiné, et enfin d'être contactés par l'éditeur grenoblois Glénat pour créer un beau livre de photos dédié aux montagnes autour de Grenoble. J'en viens donc à ce qui se passe maintenant.

- D'abord, à l'occasion de la sortie du livre, une conférence de présentation aura lieu à la maison du tourisme de Grenoble le 16 octobre, à 19h30. Nous y parlerons de notre approche, de nos goûts et de l'histoire qui a abouti à ce livre. J'ai le livre entre les mains, et en toute objectivité (...) il est magnifique.

- Ensuite, une exposition dans le hall d'entrée principal de Grand Place du 4 au 16 novembre, avec une rencontre signature à la FNAC de Grand Place le 9 novembre de 15 à 19h.

- Pour les collègues du polygône scientifique, une mini-conférence aura lieu à l'ESRF le 4 novembre entre midi et deux (c'est encore à confirmer).

- Enfin, du 20 au 24 novembre nous exposons au festival de photo nature de Montier en Der. C'est le plus important festival de photo animalière et de nature en France.

Bref, ça nous a occupé beaucoup ces derniers mois. Mais nous sommes heureux, et, il faut l'avouer, un peu fiers. J'espère aussi que ces évènements à venir seront l'occasion de rencontrer des gens, connus ou inconnus, de leur montrer notre travail et de taper un bout de discussion. C'est quand même l'objectif principal de notre démarche!

 

A très bientôt.

Denis