Ski

Week-end autour du refuge Plan de Lombardie

27 mars 2017 |  Catégories :

Un petit week-end concocté par Alex autour du refuge Plan de Lombardie au-dessus de Saint-Jean-de-Belleville. La météo n'a pas été très conviviale le premier jour (demi-tour au col du Cheval Noir) mais s'est rattrapée le second (Bellachat). Le refuge est superbe, tout récent et avec tout ce qu'il faut pour que 6 personnes se prélassent dans le secteur (poêle, vaisselle, toilettes sèches, lits, couvertures, chaises longues, source d'eau, etc.). Navigation dans la brume, neige pourrie, neige fraîche, crème solaire, vent au sommet, hypoglycémie, etc. Nous avons donc tout eu pour faire de ce week-end un petit moment comme on les aime.

NDP (Note Du Photographe): Andrea, change cette GoreTex toute noire!

Les images en cliquant ici:

La Pointe de l'Aup du Pont

21 février 2017 |  Catégories :

Grand évènement, j'ai trouvé un créneau avec Nico et Nico! C'est rare, alors nous décidons de passer une longue journée ensemble. Pour ce faire nous avons le choix entre une bonne galère qui se prolonge dans la nuit (comme de l'alpinisme en Suisse), ou plus simplement une bonne bambée à skis. Nous optons pour l'option 2. Et qui dit bambée à skis, dit Belledonne nord. Nous partons donc en direction de la Pointe de l'Aup du Pont par la combe des Roches (au départ de Saint Colomban des Villards), et nous y trouvons des vraies conditions printanières. Opération couronnée de succès. Quelques images:

Nico, expert at work

Ski vers la Crête de la Ponsonnière

16 janvier 2017 |  Catégories :

La météo est favorable, la neige a priori abondante après un épisode historique de disette, le club par le biais de Michel fournit l'idée et les partenaires, alors nous partons pour un petit tour dans les Cerces au départ du Lauzet. Je n'étais jamais allé dans ce secteur l'hiver, et très peu l'été (et en les voyant cela me donne encore plus l'envie de parcourir les arêtes de la Bruyère et l'aiguillette du Lauzet). Finalement le vent avait tranquillement fait son oeuvre de destruction du manteau neigeux, et les conditions ne furent pas 5*/hold-up/gavade (comme on dit sur Skitour). La talonnière mal fixée sur mes fixations écourtera également ma rando. Il faudra revenir donc. Quelques images:

L

Visite à skis du Cheval Noir de Maurienne

01 mars 2014 |  Catégories :

Les journées de janvier comme je les aime: enneigées, ensoleillées, bien accompagné. Le Cheval Noir, depuis Saint François Longchamp, c'est un itinéraire classique, pas compliqué, plein Ouest donc ne nécessitant pas un départ aux aurores. Bref, du tout bon. Ce qui n'est pas plus mal car en ce moment je ne fais guère plus qu'une sortie ou deux par an. Les images dans le photoblog.

Le secteur est réputé...

Ski de rando vers la tête de la Grisonnière

08 juin 2013 |  Catégories :

Comme je n'ai pas touché à la neige en 2013, je pioche dans les archives de 2012! Ski en Matheysine, pour augmenter les chances d'être seuls (ce qui fût le cas), Nico et Nico à la manoeuvre, Jean-Luc pour nous accompagner. Nous avons tenté le Coiro, mais demi-tour sous le sommet car ce n'était pas très engageant. Nous avons donc terminé au niveau d'un col sur la crête qui relie le Coiro à la tête de la Grisonnière. L'itinéraire est ma foi simple: d'abord monter dans les nuages, puis au soleil. A noter une variante de descente intéressante choisie par les guides: dans un pierrier!

Les images de Nico G.: ici, celles de Jean-Luc, , et les miennes en cliquant sur l'image:

Matinale au Moucherotte

26 février 2013 |  Catégories :

Etant donnée mon planning médical de l'hiver 2013, cette sortie au Moucherotte de décembre 2012 sera la seule de la saison. Alors autant qu'elle soit réussie! Tous les ingrédients sont réunis: sortie labélisée Diverticimes, en compagnie de Seb, mer de nuages annoncée et d'énormes quantités de neige. Ce fut succulent, vivement l'hiver prochain! Cliquez sur l'image pour un petit tour en images (et les images Diverticimes sont ici).

Ski vers les Aiguilles d'Arves.

15 septembre 2012 |  Catégories :

18 mois après les faits, je publie... Un we vers le refuge des Aiguilles d'Arves pour des conditions de ski de printemps en mars. Départ de Bonnenuit (Valloire). Au programme, Aiguille de l'Epaisseur et col des Aiguilles d'Arves le lendemain. Beau temps, peu de monde, neige agréable, tout comme il faut.

Nico.

Ski dans le beaufortain

09 septembre 2012 |  Catégories :

Allez, on se réveille, ce n'est pas parce que le site fait peau neuve qu'il ne faut pas y mettre des nouveautés! Fidèle à mon habitude, avec quelques mois de retard, un mini-compte rendu d'une visite dans le beaufortain les skis aux pieds et le soleil sur la tête. Départ de Hauteluce, vers les rochers de enclaves.

web_HauteluceP1010432_sRGB

We multi-activités en Suisse

04 décembre 2010 |  Catégories :

Un petit tour de l'autre côté de la frontière pour voir Aline et Gérald. Au programme, ski sous le soleil, circuit autour de la maison en skis d'approche (ne me demandez pas pourquoi), dry-tooling dans les cerisiers, restaurant, etc. C'est mieux qu'à l'UCPA ces week-ends en Suisse.

Et dry-tooling dans le cerisier...

Ski autour du refuge des Evettes

23 mai 2010 |  Catégories :

La Haute-Maurienne, c'est chou.

Petite visite avec Marie et Papet avec au programme la petite Ciamarella et l'Albaron.