Actualités

Bretagne, sous le soleil exactement!

30 octobre 2017 |  Catégories :

Pour l'été 2016, un nouveau périple en van, de Guérande à Brest en suivant la côte. Bretagne Sud donc. Nos préjugés nous avaient promis la pluie, et nos idées reçues nous avaient conseillé des cirés et des bottes. Finalement, nous avons pris des coups de soleil. Nous voulions troquer le calcaire des pré-Alpes contre le granit de Bretagne, la tartiflette contre le poisson frais, et le dahu des montagnes contre les elfes des forêts. Un superbe périple bien iodé, très lumineux, et rempli de petits bijoux (plages, criques, restaurants de poisson, etc.). Vraiment, c'était bien. [Cliquez sur l'image]

Flore locale

Week-end autour du refuge Plan de Lombardie

27 mars 2017 |  Catégories :

Un petit week-end concocté par Alex autour du refuge Plan de Lombardie au-dessus de Saint-Jean-de-Belleville. La météo n'a pas été très conviviale le premier jour (demi-tour au col du Cheval Noir) mais s'est rattrapée le second (Bellachat). Le refuge est superbe, tout récent et avec tout ce qu'il faut pour que 6 personnes se prélassent dans le secteur (poêle, vaisselle, toilettes sèches, lits, couvertures, chaises longues, source d'eau, etc.). Navigation dans la brume, neige pourrie, neige fraîche, crème solaire, vent au sommet, hypoglycémie, etc. Nous avons donc tout eu pour faire de ce week-end un petit moment comme on les aime.

NDP (Note Du Photographe): Andrea, change cette GoreTex toute noire!

Les images en cliquant ici:

La Pointe de l'Aup du Pont

21 février 2017 |  Catégories :

Grand évènement, j'ai trouvé un créneau avec Nico et Nico! C'est rare, alors nous décidons de passer une longue journée ensemble. Pour ce faire nous avons le choix entre une bonne galère qui se prolonge dans la nuit (comme de l'alpinisme en Suisse), ou plus simplement une bonne bambée à skis. Nous optons pour l'option 2. Et qui dit bambée à skis, dit Belledonne nord. Nous partons donc en direction de la Pointe de l'Aup du Pont par la combe des Roches (au départ de Saint Colomban des Villards), et nous y trouvons des vraies conditions printanières. Opération couronnée de succès. Quelques images:

Nico, expert at work

Ski vers la Crête de la Ponsonnière

16 janvier 2017 |  Catégories :

La météo est favorable, la neige a priori abondante après un épisode historique de disette, le club par le biais de Michel fournit l'idée et les partenaires, alors nous partons pour un petit tour dans les Cerces au départ du Lauzet. Je n'étais jamais allé dans ce secteur l'hiver, et très peu l'été (et en les voyant cela me donne encore plus l'envie de parcourir les arêtes de la Bruyère et l'aiguillette du Lauzet). Finalement le vent avait tranquillement fait son oeuvre de destruction du manteau neigeux, et les conditions ne furent pas 5*/hold-up/gavade (comme on dit sur Skitour). La talonnière mal fixée sur mes fixations écourtera également ma rando. Il faudra revenir donc. Quelques images:

L

Road trip dans les Pyrénées, bis.

22 novembre 2016 |  Catégories :

On l'a fait en 2014 (Road-trip dans les Pyrénées), on a aimé, on l'a donc refait en 2015!  Des vacances, un van, une destination: c'est simple et ça marche souvent. Et avec les Pyrénées, ça marche à chaque fois. Petite variante de l'été 2015, nous partons cette fois vers l'ouest, au départ de Gavarnie, mais toujours avec la même façon de conduire: quelques idées de lieux dont les noms peuplent nos souvenirs, et on s'adapte au fur et à mesure aux joies et aux aléas du parcours. Nous avons ainsi visité de grands sites pyrénéens, et en avons laissé d'autres pour la prochaine fois. Gavarnie, Troumouse, Bious-Artigues ("Papa, pourquoi tu l'appelles Jean-Pierre cette montagne?"), Aubisque, Ayous, Anéou (rencontre nocturne avec un patou, c'est très désagréable, je déconseille...), Baños de Panticosa, Canfranc, Somport, plateau de Lhers (rencontre nocturne avec un patou, c'est très désagréable ici aussi, je déconseille toujours...), et La Pierre Saint Martin. Ici en images.

Cirque de Troumouse

Grenoblicimes, conjuguer la montagne.

04 octobre 2015 |  Catégories :

Bonjour.

Deux ans après la sortie de Grenoblicimes, le collectif DiVertiCimes remet le couvert, toujours avec les éditions Glénat. Nous sommes heureux de présenter "Grenoblicimes, conjuguer la montagne" avec de nouvelles images, dans un format un peu différent du premier opus: un coffret contenant un livre à couverture cartonnée et 20 photos tirées à part (20*20cm). La sortie est prévue le 14 octobre et une séance dédicace est déjà prévue le 14 novembre à la FNAC Victor Hugo. Quelques images sur la page de présentation sur le site de DiVertiCimes.

A bientôt!

 

Grenoblicimes, conjuguer la montagne

 

 

Le tour des Hauts-Plateaux du Vercors

25 juillet 2015 |  Catégories :

Depuis le temps que les autres membres de DiVertiCimes me vantent les mérites des Hauts-Plateaux, il était temps que j'aille me rendre compte! Le parcours s'est fait à pied, une boucle de 3 jours/2 nuits d'Archiane à Archiane qui passe par les plateaux d'abord, jusqu'au Grand Veymont, puis retour par Pré Peyret et Glandasse**. Les conditions étaient idéales: du soleil, des nuages, du vent, des animaux et peu d'humains (c'est mon côté sociable...). Je n'ai pas réussi à me décider entre privilégier la photo et la distance, j'ai donc fait les deux mais me suis retrouvé trop chargé finalement.

Un petit compte-rendu en images ici.

Bivouac!

** le tracé est visible en suivant ce lien. Petite remarque pour les intéressés par ce parcours: ne pas négliger le retour de la cabane de Chatillon à Archiane, car c'est long et avec du dénivellé positif. Quand ce qu'on a à l'esprit c'est de rentrer à la voiture, ça pique un peu!

Balade au Luitel

04 juin 2015 |  Catégories :

Dans la série "les vendredis, papa me force à aller me balader", je vous propose le Luitel. Pour l'anecdote, j'avoue que quelque part mon inconscient a confondu Luitel et Lauvitel. Je pensais trouver un lac majestueux, et nous sommes tombé sur une flaque. Ce n'est pas grave, il fera beau. Eh ben non, les nuages sont aussi garés sur le parking quand on arrive, et les températures sont fraîches. Je n'ai pas eu de plainte de la part des membres de l'expédition, donc ça devait aller. D'un autre côté, c'était en octobre 2014, et les membres en question ne savaient pas encore parler. Les négociations s'annoncent plus difficiles pour l'automne prochain... S'il y a des marmottes au Lauvitel, j'ai une chance. Quelques images souvenirs.

Balade au Luitel

Road-trip dans les Pyrénées.

12 avril 2015 |  Catégories :

Les vieux vans VW qui se traînent et tombent en panne, ce n'est pas trop mon truc. Par contre louer pour trois semaines un VW California récent qui consomme moins qu'une voiture et dispose d'un chauffage d'hiver, ça c'est une idée! Il ne restait plus qu'à trouver où aller: en août, avec du beau temps, des paysages accueillants, des possibilités de rando, etc. Sans trop se creuser la tête les Pyrénées se sont imposées, avec notamment la longue liste de lieux emblématiques "connus de ma tête mais pas de mes chaussures". Donc départ de Toulouse, vallée d'Aure (chargée de souvenirs familiaux), massif du Néouvielle, Parc d'Ordesa-Mont Perdu, Benasque et Parc de Posets-Maladeta, Val d'Aran, Parc d'Aiguestortes y Estany de Sant Maurici (Encantats en langue française), l'Ariège, Bouillouses, Cadaquès-Cap de Creus, côte Vermeille, Perpignan (festival Visa pour l'image) et retour. Le problème est toujours le même avec ces voyages: cela n'enlève pas ces destinations de la liste où aller dans le futur, ça les y installe encore plus fermement! Compte-rendu en images.

Port de Lers et Pyrénées ariégeoises.

L'Australie à nouveau. Quand on aime...

31 mars 2015 |  Catégories :

Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter le Queensland lors de mes multiples séjours en Australie. Ce voyage était donc sur ma liste de priorités, et il y reste malgré (grâce?) le périple de 3 semaines que nous avons fait très récemment**. Comme toujours après ces longs voyages lointains et dépaysants, il ne reste que des souvenirs diffus dont les images ramenées préservent heureusement les contours. Il reste aussi cette douce nostalgie des lieux et des gens qu'on ne reverra peut être jamais.

Si je ne devais retenir que quelques facettes de ce voyage, je citerais le choc lors du survol de l'Iran et Afghanistan et la beauté des paysages désertiques, les couleurs légendaires de la Barrière de Corail (nous avons plongé 5 jours dessus) et la douceur du rythme de vie australien, dont je ne me lasse jamais. La preuve en images...

Tablelands (QLD)

** "très récemment": terme vague dans la sémantique testemalienne, signifiant dans un intervalle de temps compris entre hier et 5 ans avant. Concrètement, c'était en 2012.