Voyages

Road trip dans les Pyrénées, bis.

22 novembre 2016 |  Catégories :

On l'a fait en 2014 (Road-trip dans les Pyrénées), on a aimé, on l'a donc refait en 2015!  Des vacances, un van, une destination: c'est simple et ça marche souvent. Et avec les Pyrénées, ça marche à chaque fois. Petite variante de l'été 2015, nous partons cette fois vers l'ouest, au départ de Gavarnie, mais toujours avec la même façon de conduire: quelques idées de lieux dont les noms peuplent nos souvenirs, et on s'adapte au fur et à mesure aux joies et aux aléas du parcours. Nous avons ainsi visité de grands sites pyrénéens, et en avons laissé d'autres pour la prochaine fois. Gavarnie, Troumouse, Bious-Artigues ("Papa, pourquoi tu l'appelles Jean-Pierre cette montagne?"), Aubisque, Ayous, Anéou (rencontre nocturne avec un patou, c'est très désagréable, je déconseille...), Baños de Panticosa, Canfranc, Somport, plateau de Lhers (rencontre nocturne avec un patou, c'est très désagréable ici aussi, je déconseille toujours...), et La Pierre Saint Martin. Ici en images.

Cirque de Troumouse

Road-trip dans les Pyrénées.

12 avril 2015 |  Catégories :

Les vieux vans VW qui se traînent et tombent en panne, ce n'est pas trop mon truc. Par contre louer pour trois semaines un VW California récent qui consomme moins qu'une voiture et dispose d'un chauffage d'hiver, ça c'est une idée! Il ne restait plus qu'à trouver où aller: en août, avec du beau temps, des paysages accueillants, des possibilités de rando, etc. Sans trop se creuser la tête les Pyrénées se sont imposées, avec notamment la longue liste de lieux emblématiques "connus de ma tête mais pas de mes chaussures". Donc départ de Toulouse, vallée d'Aure (chargée de souvenirs familiaux), massif du Néouvielle, Parc d'Ordesa-Mont Perdu, Benasque et Parc de Posets-Maladeta, Val d'Aran, Parc d'Aiguestortes y Estany de Sant Maurici (Encantats en langue française), l'Ariège, Bouillouses, Cadaquès-Cap de Creus, côte Vermeille, Perpignan (festival Visa pour l'image) et retour. Le problème est toujours le même avec ces voyages: cela n'enlève pas ces destinations de la liste où aller dans le futur, ça les y installe encore plus fermement! Compte-rendu en images.

Port de Lers et Pyrénées ariégeoises.

L'Australie à nouveau. Quand on aime...

31 mars 2015 |  Catégories :

Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter le Queensland lors de mes multiples séjours en Australie. Ce voyage était donc sur ma liste de priorités, et il y reste malgré (grâce?) le périple de 3 semaines que nous avons fait très récemment**. Comme toujours après ces longs voyages lointains et dépaysants, il ne reste que des souvenirs diffus dont les images ramenées préservent heureusement les contours. Il reste aussi cette douce nostalgie des lieux et des gens qu'on ne reverra peut être jamais.

Si je ne devais retenir que quelques facettes de ce voyage, je citerais le choc lors du survol de l'Iran et Afghanistan et la beauté des paysages désertiques, les couleurs légendaires de la Barrière de Corail (nous avons plongé 5 jours dessus) et la douceur du rythme de vie australien, dont je ne me lasse jamais. La preuve en images...

Tablelands (QLD)

** "très récemment": terme vague dans la sémantique testemalienne, signifiant dans un intervalle de temps compris entre hier et 5 ans avant. Concrètement, c'était en 2012.

L'Islande à nouveau. Quand on aime...

06 août 2014 |  Catégories :

Quand on aime, on y retourne. Alors nous sommes retournés en Islande.

Certes c'était en 2011, et au rythme des éruptions volcaniques là-bas, il serait pertinent de déballer les photos plus vite qu'avec un retard de 3 ans. Sinon on prend le risque de montrer des paysages qui n'existent plus... Cette fois nous avons exploré plutôt le nord, de Reykjavík à Mývatn, toujours par la route 1. Et nous avons improvisé un détour 'au hasard' vers Húsafell pour voir le Langjökull. A nouveau je retiens les couleurs de ces paysages, couleurs de la terre vivante qui fait le spectacle, et couleurs des ciels agités qui en sont le décor. C'est ici.