Rando

Road trip dans les Pyrénées, bis.

22 novembre 2016 |  Catégories :

On l'a fait en 2014 (Road-trip dans les Pyrénées), on a aimé, on l'a donc refait en 2015!  Des vacances, un van, une destination: c'est simple et ça marche souvent. Et avec les Pyrénées, ça marche à chaque fois. Petite variante de l'été 2015, nous partons cette fois vers l'ouest, au départ de Gavarnie, mais toujours avec la même façon de conduire: quelques idées de lieux dont les noms peuplent nos souvenirs, et on s'adapte au fur et à mesure aux joies et aux aléas du parcours. Nous avons ainsi visité de grands sites pyrénéens, et en avons laissé d'autres pour la prochaine fois. Gavarnie, Troumouse, Bious-Artigues ("Papa, pourquoi tu l'appelles Jean-Pierre cette montagne?"), Aubisque, Ayous, Anéou (rencontre nocturne avec un patou, c'est très désagréable, je déconseille...), Baños de Panticosa, Canfranc, Somport, plateau de Lhers (rencontre nocturne avec un patou, c'est très désagréable ici aussi, je déconseille toujours...), et La Pierre Saint Martin. Ici en images.

Cirque de Troumouse

Le tour des Hauts-Plateaux du Vercors

25 juillet 2015 |  Catégories :

Depuis le temps que les autres membres de DiVertiCimes me vantent les mérites des Hauts-Plateaux, il était temps que j'aille me rendre compte! Le parcours s'est fait à pied, une boucle de 3 jours/2 nuits d'Archiane à Archiane qui passe par les plateaux d'abord, jusqu'au Grand Veymont, puis retour par Pré Peyret et Glandasse**. Les conditions étaient idéales: du soleil, des nuages, du vent, des animaux et peu d'humains (c'est mon côté sociable...). Je n'ai pas réussi à me décider entre privilégier la photo et la distance, j'ai donc fait les deux mais me suis retrouvé trop chargé finalement.

Un petit compte-rendu en images ici.

Bivouac!

** le tracé est visible en suivant ce lien. Petite remarque pour les intéressés par ce parcours: ne pas négliger le retour de la cabane de Chatillon à Archiane, car c'est long et avec du dénivellé positif. Quand ce qu'on a à l'esprit c'est de rentrer à la voiture, ça pique un peu!

Balade au Luitel

04 juin 2015 |  Catégories :

Dans la série "les vendredis, papa me force à aller me balader", je vous propose le Luitel. Pour l'anecdote, j'avoue que quelque part mon inconscient a confondu Luitel et Lauvitel. Je pensais trouver un lac majestueux, et nous sommes tombé sur une flaque. Ce n'est pas grave, il fera beau. Eh ben non, les nuages sont aussi garés sur le parking quand on arrive, et les températures sont fraîches. Je n'ai pas eu de plainte de la part des membres de l'expédition, donc ça devait aller. D'un autre côté, c'était en octobre 2014, et les membres en question ne savaient pas encore parler. Les négociations s'annoncent plus difficiles pour l'automne prochain... S'il y a des marmottes au Lauvitel, j'ai une chance. Quelques images souvenirs.

Road-trip dans les Pyrénées.

12 avril 2015 |  Catégories :

Les vieux vans VW qui se traînent et tombent en panne, ce n'est pas trop mon truc. Par contre louer pour trois semaines un VW California récent qui consomme moins qu'une voiture et dispose d'un chauffage d'hiver, ça c'est une idée! Il ne restait plus qu'à trouver où aller: en août, avec du beau temps, des paysages accueillants, des possibilités de rando, etc. Sans trop se creuser la tête les Pyrénées se sont imposées, avec notamment la longue liste de lieux emblématiques "connus de ma tête mais pas de mes chaussures". Donc départ de Toulouse, vallée d'Aure (chargée de souvenirs familiaux), massif du Néouvielle, Parc d'Ordesa-Mont Perdu, Benasque et Parc de Posets-Maladeta, Val d'Aran, Parc d'Aiguestortes y Estany de Sant Maurici (Encantats en langue française), l'Ariège, Bouillouses, Cadaquès-Cap de Creus, côte Vermeille, Perpignan (festival Visa pour l'image) et retour. Le problème est toujours le même avec ces voyages: cela n'enlève pas ces destinations de la liste où aller dans le futur, ça les y installe encore plus fermement! Compte-rendu en images.

Port de Lers et Pyrénées ariégeoises.

Bivouac automnal au lac du Goléon

04 mars 2013 |  Catégories :

Si je devais choisir, c'est l'automne dans les Ecrins qui recueillerait mon suffrage. Sans hésitation. C'est là que j'ai fait les images de paysage que je préfère et que les lumières de cette saison sont démentes. Un exemple sorti des tiroirs et un de ces sites magnifiques des Ecrins: bivouac au lac du Goléon en Septembre 2011, avec une visite au col Lombard le lendemain. Cliquez sur l'image.

Les lacs des Sept-Laux

22 février 2013 |  Catégories :

Une petite visite automnale dans le secteur des lacs des Sept-Laux, histoire de profiter des couleurs automnales et de ce froid de canard. On y trouve un mélange intéressant du caractère sauvage du massif de Belledonne et de l'activité (hydroélectrique) de l'homme omniprésente dans ce secteur. Cliquez sur l'image pour voir quelques images.

Les forêts y sont très agréables

Randonnée vers le Grand Armet

09 octobre 2012 |  Catégories :

J'accepte l'invitation de Martien et Aude pour ce qui m'a été vendu comme une 'balade tranquille'. Finalement c'est le Grand Armet par sa voie normale, l'arête Nord. Ca tombe très bien, je voulais aller dans ce secteur depuis des années! Départ du parking de Vaunoire, col de Combe Oursière, arête, sommet, et descente par la combe Nord. Ca passe, mais je déconseille quand même cet itinéraire de descente à ceux qui n'aiment pas les cailloux. Tout ça derrière Matthijs qui nous a imposé un vrai rythme de chamois.

Une très belle boucle dans une ambiance bien minérale. C'est par là:

web_GrandArmet_06102012_P1010656

We rando entre amis

07 août 2010 |  Catégories :

We rando entre amis dans le massif de la Chartreuse. Secteur du Grand Som. Ce fut intense: du soleil, du dénivelé, des combats contre les vaches, des femmes enceintes à protéger, etc.